L’Ecole de Musique de Bienne, autrefois Conservatoire, a été fondée en 1932 par Wilhelm Arbenz-Chenot. L’école est installée aujourd’hui dans la tour de la Maison du Peuple, ainsi que dans le bâtiment de La Volière, à deux pas de la Colonie des Cygnes. En tant que membre de l’Association Bernoise des Ecoles de Musique (ABEM), elle satisfait aux critères fixés par la Loi et par l’Ordonnance sur les écoles de musique (LEMu et OEMu). Ce statut lui permet d’offrir aux enfants et aux adolescents un enseignement subventionné par la Ville de Bienne, les communes avoisinantes et le canton de Berne.

Près de 1500 élèves fréquentent régulièrement l’enseignement dans notre école, auprès de 80 professeurs. Les domaines musicaux enseignés couvrent tous les styles de la musique classique et des musiques actuelles, avec quelques touches de musiques venues d’ailleurs.

L’apprentissage est centré principalement sur l’enseignement individuel. Les cours complémentaires de solfège et de théorie ainsi que les nombreux ensembles, chœurs, workshops et orchestres apportent à l’élève une base solide de la musique et la possibilité de partager le plaisir de jouer et de chanter. Pour les plus jeunes, dès l’âge de trois ans, l’école propose un riche éventail de cours d’initiation musicale en groupe.

Une attention particulière est apportée aux élèves qui démontrent des aptitudes musicales remarquables. L’Ecole de Musique de Bienne est engagée dans le Programme cantonal de promotion des talents, filière initiée par l’ABEM, dans laquelle elle exerce le rôle de « centre régional de compétence ». Elle est également partenaire du projet biennois Sport-Culture-Etudes (SCE) dans le domaine de la musique.

Avec plus de 100 auditions annuelles d’élèves, 2 cycles de concerts, Cadenza et les Concerts pour enfants, ainsi que la réalisation régulière de projets musicaux, l’Ecole de Musique de Bienne est aussi un espace de rencontre, de production musicale, un lieu de culture pour toutes les générations.