Nouvelle collaboration EM Bienne & Ecole Primaire de Madretsch :

Classe d’instruments à cordes - année scolaire 2018/19

20 enfants de la 3ème année scolaire, généralement issues de la migration,  bénéficient durant une année scolaire d’une classe d’instruments à cordes. Deux enseignantes de l’Ecole de Musique Bienne, Claudia Marino, professeure d’alto et Barbara Gasser, professeure de violoncelle ainsi que Judith Weber, professeure de musique au collège de Madretsch enseigneront aux enfants pendant une année, à la place des cours de musique réguliers, la base du jeu d’un instrument à cordes. Durant une année, en deux cours par semaine,  les élèves joueront en orchestre sur 7 violons, 6 altos, 5 violoncelles et 2 contrebasses. Les enfants avaient choisi au préalable leur instrument préféré et se réjouissent de cette expérience musicale exceptionnelle et inattendue.

Coûts et financement
L’offre est sans frais pour les élèves et leurs parents. La classe d’instruments à cordes est proposée comme cours de groupe de l’Ecole de Musique Bienne, le collège de Madretsch se charge des coûts d’infrastructure et de matériel. La contribution manquante des parents ainsi que les frais de location des 20 instruments à cordes sont financés par la généreuse contribution financière de la Fondation SUISA et du Kiwanis Club Biel-Bienne.

Que signifie l’orchestre en classe ?
« Faire de la musique ensemble, c'est être à l'écoute les uns des autres; c'est jouer et ressentir la musique ensemble »

• L'Orchestre en classe donne à tous les élèves la chance de faire leurs premières expériences dans la pratique instrumentale en ensemble et d'acquérir les connaissances de bases de théorie musicale et de solfège.

• L'Orchestre en classe favorise la capacité de concentration et influe positivement sur le comportement social. Les concerts en groupe/orchestre renforcent la confiance en soi des enfants et les motivent pour s'investir et se dépasser dans d'autres domaines.
  • L'Orchestre en classe a lieu en général dans le cadre de l'enseignement scolaire public et fait participer tous les enfants d'une classe.
  • L'Orchestre en classe permet de découvrir et mettre en avant des talents cachés.

Nous nous réjouissons qu’un tel projet se réalise pour la première fois à Bienne!
Ecole de Musique Bienne et Ecole primaire de Madretsch